dimanche 17 mars 2013

lancer objet via ballon (concours scolaire) - IRM limite le 31 mars 2013



Concours : Sur les pas de Felix Baumgartner !

Un des événements les plus marquants de 2012 a été sans conteste le saut en chute libre d’une hauteur de 39 km, de l’autrichien . Un ballon gonflé à l’hélium a transporté la capsule spatiale où se trouvait Felix Baumgartner jusqu’à cette altitude. Arrivé à 39km, Felix s’était lancé dans le vide pour franchir le mur du son. Cet exploit a été l’événement le plus regardé en direct sur Internet ! Rêves-tu depuis toi aussi d’atteindre ces hauteurs, sans pour autant être aventurier dans l’âme ? Es-tu aussi fasciné par les conditions extrêmes liées à ces altitudes ? 
Voudrais-tu aussi profiter de la vue extraordinaire à plus de 30km dans le ciel ? 
Tu en as vraiment marre de ton vieux GSM et tu voudrais le balancer le plus loin possible ?
C'est possible !

Depuis 1945, l’IRM lance des instruments météorologiques attachés à des ballons atmosphériques qui peuvent facilement dépasser l’altitude de 30 kms. Actuellement, l’IRM envoie des ballons-sondes 3 fois par semaine, afin d’étudier l’état de l’atmosphère au-dessus de la Belgique. Nous organisons un concours une fois par an. L’école qui remporte ce concours a le droit de lancer dans l’atmosphère son instrument original et innovant, grâce à un ballon-sonde.

Cette année, l’IRM fête son centenaire et, lors de nos portes ouvertes les 25 et 26 mai 2013, nous lancerons quelques ballons météorologiques en plus. Ton instrument, objet ou appareil pourra être attaché à un de ces ballons ! 
Télécharge ton formulaire de participation grâce au lien ci-dessous et renvoie-le à l’adresse infometeo@meteo.be avant le 31 mars 2013.
Un jury composé d’experts de l’IRM jugera, en fonction du poids de l’objet proposé, de la faisabilité, de l’originalité, de l’innovation de ton projet
(nos ballons-sondes ne peuvent emmener que 2 kg dans les airs. Il faudra donc penser léger !)
Tu sauras au plus tard le 08 avril si tu fais partie des gagnants ! Bonne chance ! 

La suite sur :  


Contact :  f6agv (AT) free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire